Quelle est l’origine du Shiatsu ?

Le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen (rapport Collins – Lannoye du 29/05/1997), votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ». Au Japon, c’est une thérapie manuelle reconnue officiellement depuis 1955 par le ministère de la santé, différenciée du massage en 1964. En Europe le Shiatsu est reconnu en Autriche et en Suisse.

Le Shiatsu qui signifie « pression des doigts » entre dans la catégorie des médecines traditionnelles citées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il est largement pratiqué en France et rencontre de plus en plus de succès. C’est une technique de thérapie manuelle d’origine japonaise fondée sur les apports de la médecine traditionnelle chinoise.

Le praticien met en œuvre des techniques de pressions, de mobilisations et d’étirements sur des zones du corps, au travers desquelles circule l’énergie qu’il stimule. Ces manœuvres ont pour but d’harmoniser la circulation de l’énergie vitale.

Le Shiatsu prévient les déséquilibres énergétiques ou les corrige en cas de syndromes déclarés. Cette approche énergétique fait naturellement appel aux capacités d’auto guérison du corps.